crédit photo: ©JulieCasolo

Simone Aubert

Travaille à Genève, née en 1981, Suisse

Lauréate 2016 de la Bourse "Médiation en Art Contemporain" de la Ville de Genève avec BAZ'ART

Lauréate 2017 de la Bourse pour les Musiques Actuelles de la Ville de Genève avec MASSICOT

Artiste pluridisciplinaire diplômée de la HEAD (Haute Ecole d'Art et de Design de Genève), Simone est principalement active en tant que musicienne sur la scène des musiques expérimentales ou dites inclassables.

Sa carrière musicale démarre en 2001 à 20 ans à Lausanne, lorsque, vivant dans un squat d'artistes et entamant les beaux-arts à Genève, elle rencontre des musiciens anglais venus vivre en Suisse. Elle s'impliquera corps et âme dans Jmenfous, son premier groupe. Cette première expérience lui fera prendre la route des scènes punks d'Europe pendant sept ans sans relâche en parallèle à ses études. A 26 ans, fraîchement diplômée, elle a déjà donné approximativement 400 concerts. L'expérience lui donnera les bases pour créer et diffuser ses futurs projets grâce aux contacts et au réseau qu'elle aura ainsi pu créer à l'international.

A l'heure actuelle, Simone joue dans trois groupes:

- Elle est guitariste du groupe Massicot, no wave post punk ayant obtenu la bourse des musiques actuelles de la Ville de Genève en 2017 après 8 ans d'activisme musical avec lequel elle joue entre 30 et 50 concerts par année.

- Elle est batteuse et chanteuse du duo de pop post disco kraut Hyperculte avec lequel elle joue entre 40 et 50 concerts par année.

- Lors d'une récente carte blanche à la cave12, haut lieu d'expérimentation musicale à Genève, elle a développé un projet solo nommé TOUT BLEU qu'elle développe en collaboration avec l'artiste musicien, compositeur et producteur de musique électronique POL ainsi que la violoniste Agathe Max.  

En parallèle de son travail au sein de formation "rock", elle est souvent invitée à rejoindre le monde du théâtre et de la danse. Elle a travaillé entre 2017 et 2018 pour le chorégraphe David Drouard à Paris, et pour l'auteur metteur en scène de théâtre Jérôme Richer à Genève. A l'heure actuelle, elle collabore avec l'artiste plasticienne sonore parisienne Cécile le Talec pour une création en 2020, ainsi qu'avec l'auteure Marina Skalova pour laquelle elle met en musique ses lectures. Un collaboration récente avec la danseuse Stéphanie Bayle est en développement.

Elle est par ailleurs co-fondatrice et programmatrice musique du festival BAZ'ART à Genève. Elle y met un point d'honneur à la découverte et à l'émergence des musique inclassables mais aussi au développement de la scène locale et a obtenu en 2016 la bourse de la Ville de Genève "Médiation en Art Contemporain" pour son travail de programmatrice.

 

invité précédent invité suivant

retrouvez cet-te invité-e

Exploration du flux

Marina Skalova, Simone Aubert