crédit photo: ©Mathilda Olmi

Thierry Romanens

Il sillonne les scènes francophones depuis le début des années 90.

D’abord présent dans le milieu de l’humour, avec plusieurs spectacles, il se consacre ensuite prioritairement à la chanson et au théâtre depuis 2000. Il a sorti 4 albums, dont le dernier s’intitule :

« Je m’appelle Romanens » qui a reçu le coup de coeur francophone Charles Cros 2009.

En avril 2011, il sort un album autour de l’œuvre du poète Alexandre Voisard : « ‘Round Voisard », qui a été vernis au théâtre de Vidy, Lausanne, encore en tournée actuellement.

Comme auteur, il a écrit plusieurs spectacles théâtraux, dont « Piqûres de mystique » mis en scène par Denis Maillefer, « Fa-mi », mis en scène par Gérard Diggelmann, « L’effet coquelicot ou la perspective de l’abattoir » mis en scène par Olivier Périat, l’adaptation d’un conte de Jules Vernes en livret d’opéra-conte, mis en scène par Isabelle Renaut, « Molière-Montfaucon 1-1 » et « On avait dit 90 » jeu Lionel Fresard m.e.s Romanens.

Comme comédien, l’Opéra de quat’sous, rôle de Peachum m.e.s.Joan Monpart, crée à la Comédie de Genève et au Théâtre 71 Scène national Malakoff Paris 2016 et « Il faut le boire » de Ph.Soltermann et Marie Fourquet, par la Compagnie Ad-Apte (encore actuellement en tournée), « Nous les héros » J-L.Lagarce, m.e.s. Robert Sandoz avril 2018 TPR, Chaux-de-Fonds.

Dernière création de Romanens & Format A’3, COURIR, adaptation du roman de J.Echenoz, Nuithonie Fribourg, nov 2016, encore en tournée.

En outre il écrit régulièrement des chroniques humoristiques comme Dicodeur dans l’émission éponyme sur RTS La Première.

Son expérience de la scène le conduit à travailler comme metteur en scène ou œil extérieur sur de nombreux projets.

Il a en outre reçu le Prix suisse de la scène en 1998 et le Prix culturel vaudois en 2006.

invité précédent invité suivant

retrouvez cet-te invité-e

Embrase-moi

Thierry Romanens, Elphie Pambu, Patrick Dufresne, Sacha Love