Vincent Kucholl
Vincent Kucholl est né à Moudon en 1975. Après avoir obtenu une licence et un DEA en sciences politiques, il s’inscrit à l’Ecole de théâtre Serge Martin, à Genève. Son diplôme en poche, il joue dans plusieurs productions théâtrales, dont Festen qui tourne durant deux ans.
Le Vaudois débute également une carrière dans l’audiovisuel avec des chroniques sur la RTS à partir de 2000 puis sur Couleur 3 à partir de 2006. C’est là qu’il crée, en 2011, la chronique radio 120 secondes avec son collègue Vincent Veillon. Ensemble, ils montent trois spectacles, réunissant plus de 200’000 spectateurs en quelque 200 représentations, dont deux sur la Grande Scène du Paléo Festival de Nyon. Ils produisent également deux émissions de télévision – 26 minutes puis 120 minutes – et sont les têtes d’affiche de la tournée romande du cirque Knie en 2019.
Vincent Kucholl tient aussi le rôle de Paul Grangier dans les deux premières saisons de la série Quartier des Banques et il dirige la collection « Comprendre », publiée par les Editions Loisirs et Pédagogie, qui comprend une douzaine d’ouvrages de vulgarisation, dont deux sont de sa plume: Institutions politiques suisses et Economie suisse.
retrouvez cet-te invité-e
Les choses humaines
Karine Tuil, Vincent Kucholl