Collectif Craduction
Biographies des craducteurices
Valentin Decoppet est né en 1992 à Lausanne, il vit aujourd’hui à Berne. Il fait des études en français, allemand et traductologie avant de commencer le Master CAP à la HKB. Il a participé au Programme Goldschmidt en 2017. Valentin est traducteur et auteur.
Gilles D’Andrès a obtenu un Bachelor en sociologie, histoire contemporaine et science politique à l’Université de Fribourg et un Master en journalisme à l'Université de Neuchâtel. Il a travaillé pour différents médias, notamment l’agence de presse ATS, pendant six ans entre Berne et Sydney. Depuis l'automne dernier, il étudie l'écriture créative et les arts sonores à la Haute Ecole des Arts de Berne. Il s'est déjà consacré à plusieurs performances et travaux artistiques touchant à ces domaines. Actuellement, Gilles travaille à la production d'un album de chanson française.
Eva Marzi obtient un doctorat en sociologie des religions en 2017. Elle est chargée de recherche à l’Université de Lausanne et étudiante en Master CAP à la HKB. Durant ce master, elle travaille à l’écriture d’un recueil de poésie bilingue (français-italien) intitulé « Pouvoir des verbes tus ». Son travail s’intéresse à la métaphore du langage, notamment par l’évocation du mythe de la tour de Babel.
Alice Bottarelli vient de terminer un Master en écriture créative à la Haute Ecole des Arts de Berne et tient depuis plusieurs années un atelier d’écriture entre amateurs-trices, où elle teste diverses formes d’écriture collective. Elle travaille actuellement à l’Université de Lausanne à une thèse sur l’humour dans la littérature romande. Dans ce cadre, elle s’interroge sur les liens entre les auteurs romands et la France, mis en scène et tourné en dérision dans leurs textes : face à l’hégémonie culturelle de Paris, le rire permet des libertés nouvelles pour les écrivains romands qui jouent de leur marginalité. La question des frontières linguistiques et culturelles l’intéressent donc au plus haut point.
Laura Paloma, née 1995, est d’origine allemande et espagnole et a grandit à Vevey. Elle fait des études de lettres à l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas, avant de commencer le Master « Contemporary Arts Practice » à la HKB à Berne.
Noemi Somalvico, 1994, produit de la littérature pour manger, écouter et s’exprimer. Elle écrit des histoires qui seront bientôt aussi longues que des romans. En 2018, elle obtient une maîtrise à la Haute école des arts de Berne. Elle publie dans divers magazines, anthologies et pour la radio. Son dernier texte : « Chanson für Charles » paraît aux éditions Surprise Literaturausgabe.
Flurina Casty est une performeuse basée à Zurich. Elle étudie les beaux-arts à la Gerrit Rietveld Academy à Amsterdam et obtient son baccalauréat en 2015. Grâce à une narration descriptive, parfois lyrique et métaphorique, elle construit des lieux et des situations dans l'imagination des spectateurs. Actuellement, elle explore les structures abandonnées. Elle a participé à plusieurs projets indépendants en Afrique du Sud, tels que la Buyaphi University, une école du dimanche en plein air et centre communautaire, l’After School Art Project, un programme d'incubateur pour jeunes entrepreneurs, ou encore Trackside Creative, un centre de création à Soweto. En 2017, elle fondé Précart collectif avec Kristian M. Meyer, Lotte van der Woude et Eline Tsvetkova. Le collectif organise une première performance et une exposition à Copenhague en 2018.
Catherine Jost est née en 1995 à Genolier et a grandi entre Rolle et Berne. Elle a fait des études de lettres à l’Université de Berne et a obtenu son bachelor en 2018. Elle est actuellement étudiante en master à la Faculté de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève.
retrouvez cet-te invité-e
Traduction sous verre
Collectif Craduction, (Gilles d'Andrès, Valentin Decoppet, Eva Marzi, Alice Bottarelli, Laura Paloma, Noemi Somalvico, Flurina Casty, Catherine Jost)