présentation Coup d’envoi d’un joyeux marathon littéraire. Quatre jours durant, la Fureur de lire vous entraîne dans sa nouvelle édition éclectique et débordante. Une programmation butineuse, qui capte l’air du temps et des sujets de société avec toujours cette même conviction: la littérature appartient à toutes et à tous, à tous les âges, quels que soient les horizons et les histoires personnelles. Elle propose des clés pour lire le monde et met des mots sur ce qui agite notre époque et notre for intérieur.
La littérature ose tout, elle s’affranchit des dogmes, s’aventure dans les zones grises et subtiles qui définissent les individus et les fonctionnements de la collectivité. Elle est libre, la littérature !

Quatre soirées emblématiques ponctuent le festival. Karine Tuil présente Les choses humaines, un des livres-chocs de la rentrée, une romancière qui n’a pas froid aux yeux quand elle va regarder de près des thèmes aussi essentiels que les rapports de domination et le consentement. Nicole Garcia nous accompagne de sa voix envoûtante dans le magnifique roman de Michel Layaz, Sans Silke: une immersion dans la complexité des liens de famille qui résonne comme une ode à la résilience et à la puissance créative de la poésie. L’éblouissante Bérénice Bejo fait entendre le sensuel Déployer de Douna Loup et sa quête d’affranchissement. Sylvain Prudhomme, quant à lui, réunit tout ce qui précède dans son lancinant – et lumineux – Par les routes, où il avance sans peur vers l’Autre, notre alter ego.

Dans les pages qui suivent, vous trouverez des artistes à découvrir, des noms qu’on aime et qu’on connaît – Cécile Coulon, Craig Johnson, Elisa Shua Dusapin, Laure Mi Hyun Croset, Michel Voïta, Thierry Romanens, Adrienne Barman, Tom Tirabosco, Fabienne Radi pour ne citer que ceux-ci –, des auteurs au début d’un parcours prometteur, des dialogues entre arts visuels, musique et littérature, du théâtre, des performances.

Nous avons conçu cette Fureur comme une invitation à l’ouverture et à la curiosité. Nous espérons que c’est dans cet état d’esprit que vous irez vers ces rendez-vous.

Le festival ne serait pas ce qu’il est sans le concours de nos précieux partenaires, les Bibliothèques municipales et le Cercle de la Librairie et de l’Edition Genève. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés.


Aurélia Cochet et Eva Cousido,
Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL)