crédit photo: ©MichelineRamseyer

Denis Ramseyer

Durant près de 45 ans, Denis Ramseyer a photographié, enquêté et observé une population comptant quelque 20 000 Kouya, disséminés dans 13 villages, sur un territoire de quelque 800 km2. Cette population du centre-ouest de la Côte d’Ivoire, qui n’avait fait jusque-là l’objet d’aucune étude, inconnue de la plupart des ethnologues, parle une langue bien particulière, classée en 2001 parmi les idiomes les plus menacés de la planète.

Quelles sont les croyances des Kouya ? Comment gèrent-ils les conflits ? Quel est le véritable rôle du chef du village ? Les informations recueillies au cœur de la forêt ivoirienne ont permis à Denis Ramseyer de répondre à ces questions. Ses observations l’ont également amené à comprendre les modes de productions des cultures et le système d’habitats des Kouya. Elles rendent finalement compte des conséquences désastreuses de la déforestation qui provoquent un bouleversement des habitudes de vie des Kouya.

Chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel et directeur adjoint du Laténium de 2000 à 2017, Denis Ramseyer est titulaire d’une licence en ethnologie archéologie-histoire et d’une thèse de doctorat en préhistoire. Il découvre la Côte d’Ivoire en 1971, à l’âge de 19 ans. Depuis lors, il ne cessera de s’intéresser à ce pays et plus particulièrement au peuple kouya, réalisant successivement un reportage photographique (1972), une enquête ethnologique (1975), une étude ethnoarchéologique (1998) et une mission scientifique (2016) pour terminer un ouvrage de synthèse sur l’ensemble de ses enquêtes chez les Kouya. L’auteur poursuit depuis 2009 ses activités en lien avec le Musée des Civilisations et l’Université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, œuvrant pour la mise en valeur et la conservation du patrimoine ivoirien. Il a également favorisé la relance des recherches de terrain et la formation des jeunes chercheurs ivoiriens en Sciences Humaines.

invité précédent invité suivant

retrouvez cet-te invité-e

Les Kouya

Denis Ramseyer