crédit photo: ©david ignaszewski-koboy

Pascale Kramer

Pascale Kramer est née à Genève en 1961. Elle a grandi et fait ses classes à Lausanne, où elle a également commencé des études de lettres avant de travailler dans le journalisme et la publicité. Depuis 1987, elle vit à Paris.

Elle est l’auteur d’une dizaine de romans parmi lesquels Manu, publié chez Calmann-Lévy et lauréat du Prix Michel-Dentan en 1996. En 2011, elle reçoit le Prix Lipp Zurich pour Les vivants (Calmann-Lévy). En 2005 paraît L’adieu au Nord au Mercure de France comme Retour d’Uruguay (2003), et Fracas (2007). Son livre L’implacable brutalité du réveil reçoit, outre le Prix Rambert 2010, deux autres prix prestigieux : le Grand Prix du roman de la SGDL (en France) et le Prix Schiller. En 2017, un an après la parution de l’Autopsie d’un père (Flammarion) elle reçoit le Grand Prix suisse de littérature qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre.

Pascale Kramer est également co-programmatrice du Salon africain du livre et de la presse de Genève, et programmatrice du festival de films documentaires Enfances dans le monde qui se tient au mois de Novembre à Paris.

invité précédent invité suivant

retrouvez cet-te invité-e

Confession d'une dyslexique

Pascale Kramer, Amanda Oriol