crédit photo: ©Philippe_Quaisse_Pasco&co

Déployer
Bérénice Bejo, Douna Loup

Lecture- rencontre
SAMEDI 23 NOVEMBRE
Théâtre Pitoëff
20h00

Elle porte chaque rôle avec la même sincérité vibrante. Bérénice Bejo, la radieuse, explore les registres et convainc autant dans le drame, la comédie et le polar.

En 2000, elle est repérée avec Meilleur espoir féminin de Gérard Jugnot qui lui vaut une nomination aux César. En 2012, c’est la consécration : éblouissante auprès de Jean Dujardin - qu’elle avait déjà côtoyé dans OSS 117 -, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour The Artist de Michel Hazanavicius. Deux ans plus tard, elle obtient le Prix d’interprétation féminine au festival de Cannes pour Le Passé de Asghar Farhadi.

Sensibilité à fleur de corps, Bérénice Bejo se glisse dans l’intimité de Déployer de Douna Loup (éd. Zoé). Cette oeuvre rhapsodique se compose de sept feuillets détachés. Ils se lisent dans n’importe quel ordre, au gré de combinaisons infinies, à l’image des multiples vérités de leur protagoniste Elly. Femme, amante, mère, enfant blessée, Elly veut «courir libre dedans». Avec Danis, elle forme un couple simple et lumineux. Pourtant, chacun vit un amour adultère. De sa prose crue et poétique, Déployer trace un chemin vers l’affranchissement et parle franchement de jalousie, de désir, de mort et de peur. Une quête de soi qui ose aussi s’aventurer sur le terrain politique, où l’Autre, le réfugié, devient un ami.

Née à Genève, Douna Loup signe ici un quatrième roman lancinant, après L’embrasure (salué notamment par le Prix Schiller découverte), Les lignes de ta paume et L’oragé, publiés au Mercure de France

Texte: Douna Loup
Jeu: Bérénice Bejo
Modération: Alexis Favre

événement précédent événement suivant

vous aimerez aussi

Frida Kahlo, à la vie à la mort

Claire Berest, Romain Beytout

Le monologue de Michée Chauderon

Pierandré Boo, Mélanie Chappuis, Damien Schmocker