crédit photo: ©YannRabanier-modds

Sans Silke
Nicole Garcia, Michel Layaz

Lecture- rencontre
VENDREDI 22 NOVEMBRE
Théâtre Pitoëff
20h00

Elle crève l’écran, Nicole Garcia, nous en met plein les yeux et les oreilles, avec son charisme enveloppant, sa voix profonde et sensuelle.

Cette grande dame du cinéma débute sa carrière d’actrice en 1967. Depuis elle ne cesse d’arpenter le 7e art. Récemment encore, elle incarnait une psychiatre auprès de Juliette Binoche, dans Celle que vous croyez de Safy Nebbou. En 1990, elle passe derrière la caméra pour réaliser son premier long métrage. S’en
suivent huit films, remarqués et remarquables, dont L’adversaire, d’après le roman d’Emmanuel Carrère, Place Vendôme, Un balcon sur la mer ou encore Mal de pierres, adapté du livre de Milena Agus. Comédienne accomplie – elle joue aussi au théâtre –, force discrète et magnétique, elle cumule les nominations et les distinctions, autant pour son jeu que pour ses réalisations.

Nicole Garcia fait résonner pour nous le roman de Michel Layaz, Sans Silke (éd. Zoé, Prix Rambert 2019), ou la trajectoire d’une petite fille malmenée par des parents narcissiques, entièrement absorbés par leur histoire d’amour. Mais le monde onirique de l’enfance contrebalance avec grâce la brutalité tapie dans les rapports humains.

Auteur d’une quinzaine de livres, dont Les larmes de ma mère et Louis Soutter, probablement (Prix suisse de littérature 2017), Michel Layaz appartient aux plumes majeures de la littérature helvétique.

Texte: Michel Layaz
Jeu: Nicole Garcia
Modération: Mélanie Croubalian

événement précédent événement suivant

vous aimerez aussi