crédit photo: ©FrancescaMantovani- éditions Gallimard

Karine Tuil

Karine Tuil est née le 3 mai 1972 à Paris. Diplômée de l'Université Paris II-Assas (DEA de droit de la communication/Sciences de l'information), elle prépare une thèse de doctorat portant sur la réglementation des campagnes électorales dans les médias en écrivant parallèlement des romans. En 1998, elle participe à un concours sur manuscrit organisé par la fondation Simone et Cino Del Duca. Son roman Pour le Pire y est remarqué par Jean-Marie Rouart, alors directeur du Figaro littéraire. Quelques mois plus tard, son texte est accepté par les éditions Plon qui inaugurent une collection "jeunes auteurs". 'Pour le pire', qui relate la lente décomposition d'un couple paraît en septembre 2000 et est plébiscité par les libraires mais c'est son second roman, 'Interdit', (Plon 2001) - récit burlesque de la crise identitaire d'un vieux juif - qui connaît un succès critique et public. Sélectionné pour plusieurs prix dont le prix Goncourt, Interdit obtient le prix Wizo et est traduit en plusieurs langues. Le sens de l'ironie et de la tragi-comédie, l'humour juif se retrouvent encore dans 'Du sexe féminin' en 2002 - une comédie acerbe sur les relations mère-fille, ce troisième roman concluant sa trilogie sur la famille juive.

En 2003, Karine Tuil rejoint les Editions Grasset où elle publie 'Tout sur mon frère' qui explore les effets pervers de l'autofiction (nommé pour les Prix des libraires et finaliste du prix France Télévision).
En 2005, Karine Tuil renoue avec la veine tragi-comique en publiant 'Quand j'étais drôle' qui raconte les déboires d'un comique français à New-York. Hommage aux grands humoristes, Quand j'étais drôle est en cours d'adaptation pour le cinéma et obtient le prix TPS Star du meilleur roman adaptable au cinéma.

En 2007, Karine Tuil quitte le burlesque pour la gravité en signant 'Douce France', un roman qui dévoile le fonctionnement des centres de rétention administrative (en cours d'adaptation au cinéma par Raoul Peck).

Karine Tuil a aussi écrit des nouvelles pour Le Monde 2, l'Express, l'Unicef et collaboré à divers magazines parmi lesquels L'Officiel, Elle, Transfuge, Le Monde 2, Livres Hebdo. Elle écrit actuellement des portraits de personnalités du monde économique pour Enjeux les Echos.

Son septième roman, "la domination", pour lequel elle a reçu la Bourse Stendhal du ministère des Affaires étrangères a été publié chez Grasset en septembre 2008 (sélection prix Goncourt, prix de Flore). Il paraît en livre de poche en août 2010.

Son huitième roman "Six mois, six jours", paraît en 2010 chez Grasset . A l'occasion de la rentrée littéraire 2010, Grasset réédite son deuxième roman "Interdit" (prix Wizo 2001, sélection prix Goncourt). "Six mois, six jours" a été sélectionné pour le prix Goncourt, Goncourt des lycéens et Intérallié. Il a obtenu en 2011, le prix littéraire du Roman News organisé par le magazine styletto et le Drugstore publicis.

Son neuvième roman intitulé "L'invention de nos vies" est paru en septembre 2013 à l'occasion de la rentrée littéraire aux éditions Grasset pour lequel elle a été parmi les 4 finalistes du prix Goncourt. Il est actuellement traduit en Hollande, en Allemagne, en Grèce, en Chine et en Italie. Il a connu un succès international et a été publié aux Etats-Unis et au Royaume-Uni sous le titre "The Age of Reinvention" chez Simon & Schuster. Il est en cours d'adaptation pour le cinéma.

Le 23 avril 2014, Karine TUIL a été décorée des insignes de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication. Le 23 mars 2017, Mme Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication lui décerne le grade d'officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Son dixième roman "L'insouciance" est paru aux éditions Gallimard en septembre 2016. il a obtenu le prix Landerneau des lecteurs 2016. il a été sélectionné pour divers prix littéraires parmi lesquels le prix Goncourt, le prix Interallié, le Grand prix de l'Académie Française Il est en cours de traduction en plusieurs langues. Il vient d'obtenir le prix littéraire de l'office central des bibliothèques.

invité précédent invité suivant

retrouvez cet-te invité-e

Les choses humaines

Karine Tuil, Vincent Kucholl