crédit photo: ©FrancescaMantovani- éditions Gallimard

Les choses humaines
Karine Tuil, Vincent Kucholl

Rencontre
JEUDI 21 NOVEMBRE
Théâtre Pitoëff
19h30

Karine Tuil nous avait déjà irradiés avec L’insouciance (2016). Elle revient sur le devant de la scène littéraire avec un nouveau roman virtuose, Les choses humaines (éd. Gallimard) – un des livres les plus remarqués de cette rentrée. Un éclatant uppercut dans la fourmilière du pouvoir et des rapports de domination.

Les Farel forment un couple d’influence. Lui est un journaliste renommé, elle une intellectuelle reconnue pour ses engagements féministes.
Mais leur parfaite construction sociale bascule le jour où leur fils, un brillant étudiant voué à une grande carrière, est accusé de viol.

Nous sautent alors à la figure notre société de faux-semblants, d’imposture, notre monde sous la coupe des réseaux sociaux où la mise en scène de soi et les jugements à l’emporte-pièce sont de rigueur. L’art de Karine Tuil consiste précisément à nous demander de prendre le temps avant de juger, dit combien chacune de nos vies est complexe, susceptible de vaciller du jour au lendemain. Amour et sexe, consentement, déni, culte de la performance et de l’apparence: avec un courage admirable, Karine Tuil brasse les cartes de nos repères, radiographie la machine judiciaire, élève le débat au-delà de toute idéologie. On referme la dernière page avec la sensation d’être un boxeur mis au sol, K.O. Et pourtant infiniment reconnaissant.

Pour faire résonner ce texte, un autre acrobate: le comédien Vincent Kucholl, qui lira en ouverture des extraits des Choses humaines.

Texte: Karine Tuil
Jeu: Vincent Kucholl
Modération: Jean-Marie Félix

Durée 1h30

événement précédent événement suivant

vous aimerez aussi

Cécile Coulon au paradis

Cécile Coulon, Pierre-André Pernin

Rock'n'roll star

Collectif Princesse Leopold, (Laure Aubert, Laurence Maître, Fanny Wobmann)